Nous acheminons à l’export et à l’import pour les entreprises depuis et vers vos locaux et vers les USA

Nous acheminons à l’export et à l’import pour les entreprises depuis et vers vos locaux et vers les USA selon des incoterms choisis vos marchandises de type commerce de gros ou de détail, industriels, animalière, chimique, alimentaire, reefer complet, en LCL ou en container.

Nous assurons :

  • Le transport d’œuvre d’art
  • Transport événementiel
  • Transport exceptionnel

Selon les destinations à livrer nous pouvons faire du DDP ou DAP, le DDP est traité par nos agents en place sur chaque destination.

Assurance : A votre demande nous pouvons assurer votre marchandise.

Lexique des incoterms

Les incoterms servent à définir la répartition des frais entre vendeur et acheteur.

La responsabilité et répartition des risques  entre vendeur et acheteur.

Incoterms multimodaux

EXW : Ex Works

Départ usine, le vendeur aura accompli son travail des que la marchandise est mise à disposition dans l’usine, magasin ou dépôt.

L’acheteur aura à sa charge tous les frais et risques jusqu’au point de destination final.

FCA : Free Carrier

Franco transporteur, le vendeur doit charger au transporteur choisi par l’acheteur la marchandise dédouanée selon le point convenu.

L’acheteur aura sélectionné le moyen de transport et son transporteur, il aura en charge les frais et les risques jusqu’ au lieu de livraison.

CPT : Carriage paid to

Le vendeur choisit et paye le mode de transport jusqu’à destination convenue, il aura en charge le dédouanement à l’exportation.

L’acheteur sera responsable de sa marchandise quand la marchandise aura été remise au premier transporteur.

Important de clarifier la prise en charge du déchargement.

CIP : Carriage and insurance

Le vendeur choisit et paye le mode de transport jusqu’à destination convenu, il aura en charge le dédouanement à l’exportation.

Le vendeur assure la marchandise pour les risques liés au transport.

Le vendeur doit prendre en charge le déchargement ainsi que les frais de douane import.

DAT : Délivered at terminal

Livraison au terminal, le vendeur aura exécuté sa mission lorsque l’acheteur aura pris possession de la marchandise à destination convenu.

L’acheteur réceptionne la marchandise au point convenue.

DAP : Delivered at place

Livraison au lieu convenu, le vendeur  devra livrer la marchandise sur le moyen de transport choisit par l’acheteur prête à être déchargée.

Le vendeur est responsable de la marchandise jusqu’à la fin de l’acheminement.

DDP : Delivery duty paid

Rendu droits acquités, le vendeur supportera tous les frais, comprenant les frais de douane et taxes à l’import. Marchandise à disposition de l’acheteur au cul du camion.

L’acheteur reprend les risques au déchargement.

 

FAS : Free along side ship

Franco le long du navire, le vendeur doit placer la marchandise sur le quai d’embarquement convenu. Le vendeur a obligation de dédouaner la marchandise à l’exportation.

L’acheteur supportera les frais et risques de pertes des  à compter du moment ou la marchandise sera à bord navire.

FOB : Free on Board

Le vendeur doit remettre la marchandise bord navire au port sélectionné, le vendeur  doit également dédouaner la marchandise à l’exportation.

L’acheteur choisit le navire et paye le fret maritime comprenant les frais annexes. Le transfert des risques dé que la marchandise est bord navire.

Le terme MISE A FOB est une terminologie utilisée par les transitaires pour indiquer que les opérations préalables à la mise à bord ont bien été effectuées y compris si nécessaire les opérations de dédouanement export.

Ensemble des opérations appelé parfois frais de mise à FOB à régler par le vendeur.

CFR : Cost and freight

Coût,  fret et formalités d’exportation choisis et payés par  le vendeur jusqu’à rendu port de destination convenu.

L’acheteur prend le transfert des risques dé le chargement dans le navire.

CIF : Cost, insurance and freight

Coût assurance et fret, idem CFR + assurance maritime contre les risques perte ou dommage de la marchandise pendant la durée du transport. Formalités d’exportation à charge du vendeur.

La marchandise voyage aux risques et périls de l’acheteur dé que la marchandise est bord navire.

Remarques

Le FOB américain est interprétés différemment au USA, il faudra préciser les conditions de livraison en indiquant Incoterm  <<FOB New York, international Chamber of commerce incoterms >>.